Voulez-vous élever un mouton dans votre jardin ?

Vous avez un magnifique jardin, vaste de surcroît. Puisque vous avez toujours rêvé d’avoir un mouton, pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour en élever un dans ce grand parc qu’est le vôtre ? En plus d’être mignon et affectueux, docile et fidèle, un mouton est très pratique et vous fait faire des économies ! Eh oui, fini le bruit de la tondeuse, car c’est votre mouton qui va désormais être responsable de votre pelouse. Quelle méthode charmante et respectueuse de l’environnement !

Conditions pour élever un mouton dans son jardin

Suivez scrupuleusement les réglementations locales sur l’élevage des moutons. Pour information, un mouton doit disposer d’un espace de 300 m² au moins et donc, davantage si vous en avez un deuxième. Mais pour que votre mouton soit vraiment heureux et épanoui dans son environnement, pensez à 1000 m² rien que pour lui. Bien sûr, veillez à ce que le terrain du jardin ait assez d’herbes pour sa nourriture et s’il y a des orties et des ronces dans le coin, c’est encore mieux. Un abri est une excellente idée bien que ce ne soit pas une condition à remplir pour élever un mouton dans son jardin.

Quel mouton choisir ?

Pour le choix du mouton, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Si vous voulez un mouton qui ne réclame pas trop de soin ni d’une alimentation particulière, choisissez un mouton d’Ouessant. Il se suffit d’une herbe pauvre et de peu d’eau. Si vous aimez beaucoup le lait de mouton, préférez un Marthod ou une Thônes, rustiques et belles. Pour vous qui raffolez des bêtes affectueuses et sociables, optez pour une Zwartbles. Le mouton le plus calme et le plus facile à élever est probablement la Grivette qui est aussi une bonne laitière. Quel que soit votre choix, dans votre jardin, un mouton seul sera triste, donnez-lui un compagnon.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*