Avant d’acheter des meubles en ligne, vous devez être vigilant sur les dimensions, vous informer sur les matériaux de fabrication, décortiquer les avis clients et comparer les prix. Pensez également à vous renseigner sur les conditions de retour et le responsable du montage. L’objectif est de ne pas regretter votre achat d’où l’intérêt d’être prudent.
Vérifiez les dimensions du meuble… et revérifiez-les !

Vérifiez minutieusement les dimensions du produit. Assurez-vous que les mesures correspondent à l’espace disponible dans votre intérieur. Prenez le temps de mesurer la pièce et comparez ses dimensions avec celles du meuble indiquées sur le site du vendeur. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois, car une erreur peut vite arriver. Une fois la commande passée, il serait dommage de recevoir un meuble trop grand ou trop petit pour l’emplacement prévu. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le service client pour obtenir des précisions sur les dimensions exactes du produit.
Lisez (vraiment) les avis des autres acheteurs

Les avis des autres acheteurs sont une mine d’informations précieuses lorsque l’on envisage d’acheter des meubles en ligne. Prenez le temps de les lire attentivement, en allant au-delà des notes globales. Vous y trouverez des détails sur la qualité des matériaux, la facilité de montage ou des remarques sur le service après-vente. Ces informations complémentaires ne figurent pas toujours dans la description du produit fournie par le vendeur.
Les commentaires des clients vous donneront une description plus réaliste du meuble, avec ses points forts, mais aussi ses éventuels défauts. Soyez attentif aux avis récents, surtout s’ils sont détaillés, car ils sont souvent les plus fiables. Si vous repérez les mêmes constats dans plusieurs commentaires négatifs (problème de qualité, SAV défaillant, etc.), cela doit vous alerter. Réfléchissez bien avant de finaliser votre achat.
Ne négligez pas les photos « réelles » du meuble

Les photos présentées par le vendeur sont souvent retouchées. Intéressez-vous de près aux photos postées par les clients dans leurs commentaires. Ces images réelles vous donneront une idée plus juste de l’allure du meuble, de ses couleurs, de ses finitions. Vous pourrez voir le produit dans un cadre véritable, un environnement réel, et non plus au sein d’une mise en scène sur le site marchand. C’est seulement lorsque les photos des acheteurs sont rares ou absentes que vous n’avez pas d’autres choix que de vous contenter de celles du vendeur. N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires au vendeur si vous avez besoin d’une vue plus précise de certains détails (finition d’un angle, intérieur d’un tiroir, etc.).
Faites attention aux matériaux de fabrication du meuble
Les matériaux de fabrication sont l’un des piliers de la qualité et de la solidité d’un meuble, surtout lorsqu’on l’achète en ligne sans pouvoir le voir ni le toucher. Méfiez-vous des descriptions trop globales, donc incomplètes, qui peuvent annoncer des matériaux de piètre qualité. Dans la mesure du possible, surtout financièrement, privilégiez les bois massifs aux placages et aux panneaux de particules, plus fragiles. Pour les revêtements en tissu, renseignez-vous sur la qualité et la densité de la fibre, ainsi que sur les traitements appliqués (antitache par exemple). N’hésitez pas à envoyer un message au vendeur pour savoir l’origine et la qualité des matériaux en cas de doute.
Renseignez-vous sur la politique de retour du vendeur

Prenez soin de vous renseigner sur les conditions de retour et de remboursement, car vous n’avez pas la possibilité de voir et d’essayer le produit avant l’achat. Vérifiez le délai dont vous disposez pour changer d’avis après la réception. Regardez aussi qui prend en charge les frais de retour en cas d’échange ou de remboursement : vous ou le marchand ? Des conditions de retour opaques ou peu favorables au client doivent vous alerter sur le sérieux du site e-commerce.
Pensez au montage du meuble

Vérifiez si le meuble est livré déjà monté ou en pièces détachées. Dans le deuxième cas, renseignez-vous sur le niveau de difficulté du montage ainsi que sur les outils nécessaires. Regardez si le marchand propose une option de montage à domicile par un professionnel, moyennant un coût supplémentaire. Évaluez votre propre capacité à monter le meuble, en fonction de vos compétences manuelles.
Lisez aussi les commentaires des autres acheteurs sur la qualité de la notice de montage et le temps nécessaire à l’assemblage. Un meuble trop complexe à monter vous fera perdre du temps et risque de vous décourager. Privilégiez des meubles faciles à assembler si le bricolage n’est pas votre point fort.
Comparez les prix et explorez les promotions

Pour trouver le meuble qui correspond à la fois à vos goûts et à votre budget, prenez le temps de comparer les prix entre différents sites marchands. Utilisez des comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres sur le produit que vous ciblez.
Pensez aussi à explorer les promotions ponctuelles proposées par les vendeurs, notamment pendant les soldes ou les périodes commerciales fortes comme le Black Friday. Inscrivez-vous aux newsletters des sites qui vous intéressent pour être avertis rapidement en cas de baisse de prix sur un meuble. Méfiez-vous cependant des prix anormalement bas, qui peuvent cacher des produits de mauvaise qualité, voire des arnaques. Comparez le tarif final en ajoutant le prix de la livraison.
