Pour agrandir votre maison avec une véranda, vous devez contacter un artisan expert en la matière. Pour choisir ce vérandaliste, commencez par lister vos besoins. Puis, recherchez des fabricants selon des critères de sélection précis. Prenez rendez-vous avec quelques professionnels répondant à vos exigences. Comparez leurs devis avant de faire un choix. Voyons tout cela en détail.
1. Etablissez une liste de vos besoins
Bien avant de partir à la recherche d’un artisan vérandaliste, vous devez en premier lieu déterminer vos attentes. Elles vous permettent de mieux expliquer ce que vous voulez au professionnel. Voici un aperçu des points sur lesquels vous devez avoir des précisions :
La taille de la construction
Avant de contacter un professionnel, vous devez déjà avoir une petite idée de l’emplacement prévu pour la véranda, mais également sa taille. Le vérandaliste sur ce site rappelle que les démarches administratives à prendre dépendent de la superficie de la structure :
- Si la superficie de la construction atteint 40 m² ou plus et que votre résidence est implantée dans une zone urbaine dotée d’un PLU, il faut demander un permis de construire. C’est aussi nécessaire si la surface de la pièce excède les 20 m² et que votre propriété se situe dans une région non dotée d’un PLU, ou si la dimension totale de votre maison et de l’extension dépasse les 150 m².
- Une déclaration préalable des travaux est suffisante si l’espace nouvellement conçu mesure entre 5 et 20 m² ou s’il se trouve dans le périmètre d’un PLU avec une emprise au sol et une surface plancher de moins de 40 m².
- Si le projet compte moins de 5 m², vous n’aurez besoin d’aucun document.
Les matériaux à utiliser pour élaborer l’extension
Vous devez avoir une idée de vos préférences sur les matériaux à utiliser pour construire votre extension. Si vous avez du mal à choisir entre 2 matériaux, le vérandaliste peut vous conseiller. En tous les cas, parmi les matériaux que vous pouvez envisager :
- L’aluminium : il peut convenir à tous les modèles de véranda. Il est résistant et robuste. Il offre aussi un bon rapport qualité/prix, donne une touche de modernité à la réalisation et nécessite peu d’entretien.
- Le bois : il se décline en diverses essences, apporte du charme, de la chaleur et de l’authenticité à la structure. Il présente également une bonne isolation.
- Le PVC : il est surtout idéal pour les petits espaces. Il est en outre moins coûteux.
- L’acier : il se distingue par sa résistance accrue.
L’utilisation de la pièce supplémentaire
Vous devez définir ce que vous allez faire de votre véranda. Voulez-vous la transformer en atelier, en cuisine, en abri pour vos plantes, en une pièce de détente ou encore en salle de séjour ? Selon son utilisation, vous devez envisager des travaux d’installation de système de ventilation, d’éléments de plomberie, de chauffage, etc.
2. Sélectionnez votre vérandaliste en vous basant sur 5 critères
Maintenant que votre projet prend forme, vous pouvez désormais partir à la chasse du meilleur vérandaliste près chez vous. Mais comment faire le tri pour trouver le bon professionnel ?
Tenez compte des facteurs suivants :
- Son expérience : est-ce qu’il a déjà réalisé des vérandas pareilles à celle que vous envisagez d’installer ? Est-ce qu’il possède plusieurs années d’expérience assurant la maîtrise de son métier ?
- Ses qualifications et certifications : un bon constructeur détient au moins l’un des labels suivants : Qualibat, Qualicoat, Qualimarine. Il devrait également posséder des certifications telles que CEKAL, RGE, SNFA, etc.
- Ses garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie biennale, la garantie constructeur, etc.
- Sa réputation : vérifiez les avis de ses anciens clients pour vous faire une idée de leur satisfaction et du sérieux de l’expert.
- Son service client : intéressez-vous uniquement aux professionnels disposant d’un SAV. Si l’artisan qui vous intéresse en propose, voyez si le service est réactif quand vous le contactez, lui posez des questions ou lui demandez des conseils.
- Le feeling entre vous lors du premier contact : est-ce que la relation que vous établissez avec lui est fluide ? C’est important pour la réussite de votre projet.
3. Préparez avec soin votre rendez-vous avec l’artisan
Avant votre rendez-vous avec l’installateur de l’extension, préparez une série de questions pour savoir s’il peut répondre à vos exigences (année d’expérience, garanties, assurances, etc.) et évaluer la qualité de la communication. Vous devez entreprendre cette démarche même si vous avez déjà découvert une partie des informations sur son site. Voici quelques suggestions :
- Depuis combien de temps construit-il des vérandas ?
- Quelles sont ses certifications ?
- Pouvez-vous consulter le portfolio de ses réalisations ?
- Quelles sont les garanties proposées par le vérandaliste ?
- Quel est le devis de votre chantier ?
N’hésitez pas à voir son showroom ou son atelier pour voir la qualité de ses matériaux et des structures qu’il a fabriquées. N’oubliez pas non plus de demander ses références clients pour les contacter et avoir leurs avis ou visiter leur extension.
4. Comparez-les devis de quelques artisans
Cette étape vous permet de décider avec quel vérandaliste qualifié et expérimenté vous allez collaborer. Avant de comparer les devis, étudiez la transparence de chaque estimation et voyez si les points essentiels qui doivent y figurer sont bien présents comme :
- Le tarif de l’intervention du professionnel,
- La date et délai des travaux,
- Le coût des matériaux utilisés,
- Les conditions du chantier, de paiement et du service après-vente,
- La précision que le devis est gratuit ou non,
- Le montant total de la prestation hors taxe et avec TVA,
- Les frais annexes.
Vous pouvez ensuite comparer leurs prix pour découvrir lequel rentre dans votre budget.
5. Finalisez votre choix en tenant compte aussi du feeling
Vous le savez sûrement, le tarif d’un prestataire ne constitue pas un point décisif vous aidant à fixer votre choix. Vous devez aussi tenir compte du feeling, lorsque vous choisissez le vérandaliste qui va vous accompagner dans votre projet véranda. Pour ce faire, vérifiez si l’artisan vous a bien écouté lors de vos échanges, s’il a proposé des recommandations basées sur vos besoins, s’il vous inspire confiance, etc.
