Catégories du blog
Derniers articles
  • Choisir un meuble ...sure et de qualité

    Des meubles bas personnalisables La cuisine est devenue un véritable espace de vie, et son aménagement, comme toutes les autres pièces de votre logement, ne doit pas être laissé au hasard. Chez [...]


  • Bien choisir sa bi...tes ou coulissante

    Il est important de choisir le modèle de bibliothèque le mieux adapté en terme de dimensions, ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, avec étagères fixes ou réglables en hauteur [...]

Bien choisir sa bibliothèque: vitrée, ouverte, à portes battantes ou coulissante

Publié le : 2017-12-04 -

Bien choisir sa bibliothèque: vitrée, ouverte, à portes battantes ou coulissante

Le choix du modèle

 

Après avoir défini l’emplacement qui donne une idée sur les dimensions à prévoir, il convient désormais d’examiner le modèle. Le choix du modèle dépend de l’encombrement disponible et de la pièce où la bibliothèque se trouvera. Vous devez prendre en compte ce que vous envisagez d’y mettre pour le définir. Vous pourrez opter pour la bibliothèque ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, uniquement avec étagères fixes ou réglables en hauteur, mixte avec étagères et placards, avec étagères et tiroirs, avec étagères, placards et tiroirs.

 

Bibliothèque ouverte ou vitrée ?

 

Si vous décidez de consacrer votre bibliothèque exclusivement au rangement de livres, vous orienterez votre choix vers une bibliothèque ouverte à étagères. Si par contre vous envisagez un mixte livres/bibelots, vous choisirez alors plutôt une bibliothèque double corps dont la partie haute sera totalement ou partiellement équipée de portes vitrées et la partie basse consacrée au rangement. Les portes vitrées présentent l’avantage de protéger les ouvrages ou les objets déco de la poussière ou autres agressions extérieures.

 

 Bibliothèque mixte étagères/placards/tiroirs

 

Ce genre de bibliothèque est le plus souvent proposé en double corps, dont la partie supérieure est réservée aux livres, à l’exposition de beaux ouvrages et objets décoratifs et la partie basse au rangement. Ces bibliothèques présentent l’avantage d’un transport et d’une mise en place pratique et surtout de pouvoir occuper la totalité de la hauteur disponible. Il faut veiller en effet, lors de la mise en place d’une bibliothèque monobloc, que la hauteur sous plafond permette son basculement. La hauteur minimale sous plafond doit en effet être inférieure à la dimension de la diagonale prise de l’extrémité avant de la corniche au fond de la bibliothèque pris à sa base. Cette précaution ne concerne pas non plus, bien entendu, les bibliothèques démontables.

Vous choisirez un modèle à tiroirs et placards si vous devez ranger toutes sortes de câbles, appareils photographiques, caméscope ou film, pochettes photos et autres articles à classer verticalement. Ces tiroirs seront selon le goût ou l’aspect pratique, sur une rangée horizontale au dessus des placards ou verticale au milieu. Les placards fréquemment équipés d’une étagère abriteront les livres à mettre moins en valeur, des documents, un écran TV ou une chaîne HIFI.

Si vous souhaitez conserver un style plus sobre vous choisirez un modèle sans tiroir qui est parfois équipé de tirettes permettant de poser des ouvrages que vous consultez sur place.

 

Bibliothèque à portes battantes ou coulissantes ?

 

Si vous optez pour un modèle à portes vitrées ou à portes de placards en partie basse, le type de modèle  dépend essentiellement de l’encombrement dont on dispose en avant du meuble. Sachant que l’encombrement d’une porte battante ouverte est d’environ 50 cm, votre choix s’orientera vers un modèle à portes coulissantes dans une entrée réduite, un couloir ou un passage inférieur à 110 cm devant la bibliothèque.

 

Etagères fixes ou mobiles ?

 

Dans leur grande majorité, les bibliothèques contemporaines ou celles intégrées dans la maçonnerie présentent des étagères fixes qui donnent un caractère géométrique et graphique voulu à l’origine. Elles ont vocation à structurer l’espace dans lequel elles se trouvent. Ces modèles non évolutifs nécessitent d’envisager dès l’origine les formats des livres ou déco qui l’occuperont.  En revanche, les modèles plus classiques et de style sont souvent équipés de système permettant de régler la hauteur des étagères. Que ce soit par crémaillères ou par taquets enfichés, les étagères s’ajustent ainsi en hauteur en fonction des volumes requis. On peut par ailleurs, rajouter ou supprimer des niveaux à volonté. Si ces étagères mobiles offrent de nombreux positionnement, le principe de fixation est le plus souvent apparent et peut nuire à l’esthétique de l’ensemble.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire