Catégories du blog
Derniers articles
  • Choisir un meuble ...sure et de qualité

    Des meubles bas personnalisables La cuisine est devenue un véritable espace de vie, et son aménagement, comme toutes les autres pièces de votre logement, ne doit pas être laissé au hasard. Chez [...]


  • Bien choisir sa bi...tes ou coulissante

    Il est important de choisir le modèle de bibliothèque le mieux adapté en terme de dimensions, ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, avec étagères fixes ou réglables en hauteur [...]

Promo du mois

Bien choisir sa commode

Publié le : 2016-03-06 - Catégories : Conseil deco

Bien choisir sa commode

Bien choisir sa commode

Équipement indispensable pour son côté pratique, la commode est un véritable allié en termes de rangement et compte des modèles très variés pouvant s’adapter à tous les styles et à toutes les fonctions.

La commode est un équipement très utile qui permet de faciliter le rangement de vos affaires, qu’il s’agisse de vêtements ou encore de jouets. Elle se décline en plusieurs modèles. Que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez changer de décor, bien choisir sa commode requiert du temps et de la réflexion. Comment alors choisir la bonne commode pour votre intérieur ?

Le choix du modèle

Le choix du modèle dépend de la pièce dans laquelle sera installée la commode : chambre d’enfant, chambre pour ados ou adulte. Vous devez également prendre en compte le type d’ouverture que vous préférez pour votre commode : à tiroirs, à portes ou à étagères.

Commode 3 tiroirs L110 cm en bois massif Essex
Commode 3 tiroirs L110 cm en bois massif Essex

La commode à tiroirs

La commode à tiroirs se décline avec une ouverture par coulissement de tiroirs. C’est un modèle très répandu et très pratique aussi pour ranger de petites affaires qui seront compartimentées. Vous pouvez par exemple attribuer à chaque tiroir des rangements différents : hauts, pulls, etc. ou d’autres objets selon vos besoins. La commode à tiroir est idéale pour ceux qui n’ont pas vraiment besoin d’un trop grand espace de rangement.

La commode à portes

La commode à portes a l’avantage de pouvoir accueillir de plus gros volumes d’objets. Si elle est idéale pour parfaitement dissimuler ses affaires personnelles, sa taille nécessite un espace beaucoup plus important à l’avant pour optimiser l’ouverture des portes ; un critère important quant à sa position dans la pièce.

Commode 6 tiroirs L80 cm en bois massif Baléares
Commode 6 tiroirs L80 cm en bois massif Baléares

La commode à étagères

La commode à étagères ne comporte pas de système de fermeture. Cette particularité confère donc au meuble un gain de place non négligeable tout en permettant un accès direct aux choses qui y sont rangées. Afin d’éviter que votre meuble ne joue les trouble-fêtes dans un intérieur déjà très bien décoré, pensez à lui choisir un bon emplacement de façon à éviter un effet visuel quelque peu désordonné.

Le critère du style

Qu’elle soit unicolore, design ou plus excentrique, la commode se doit de s’harmoniser avec la décoration de l’ensemble de la pièce. Pour une chambre d’enfant, prenez en compte l’évolution des goûts de l’enfant en fonction de son âge. Si les motifs de son super héros favori lui plaisent actuellement, ce ne sera peut-être pas le cas d’ici quelques années.

Bien qu’il est possible de patiner la commode et de lui redonner un nouveau look, les enfants grandissent très vite et c’est un critère à prendre en compte pour le style de votre commode. En effet, vous pouvez patiner une commode pour lui donner une touche ancienne et désuète ou lui apporter une note plus moderne.

Meuble de mercerie 9 tiroirs L 100 cm en bois massif Lazio
Meuble de mercerie 9 tiroirs L 100 cm en bois massif Lazio

Le choix du matériau

Les commodes sont généralement déclinées en bois, en plastique ou encore en contre-plaqué. Le bois a l’avantage d’être solide et assure une plus longue durée de vie. La commode en contre-plaqué est plus contemporaine. Il existe également des modèles beaucoup plus actuels qui sont fabriqués en plastique imitation bois. Pour plus d’originalité, pensez à personnaliser votre commode en y ajoutant des boutons personnalisables dont la couleur donnera du contraste à la pièce.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire