Choisir des meubles de cuisine : le b.a.ba

Publié le :  2019-01-11

Catégories :  Comment aménager une pièce ?

Choisir des meubles de cuisine : le b.a.ba

Le b.a.ba des meubles de cuisine

Si vous désirez meubler votre cuisine, commencez par prendre note de toutes les mesures de la pièce et lister vos envies : matière, couleur, type de meubles... Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos meubles de cuisine.

Que votre cuisine soit grande ou petite, que vous ayez les talents d’un cordon-bleu ou que vous misiez sur le côté pratique, il existe une sélection très variée de meubles de cuisine adaptés à tous les goûts.

Comment organiser sa cuisine ?

Pour l’organisation de votre cuisine, veillez avant tout à faire de cette pièce un endroit qui vous ressemble. La cuisine étant assez personnelle, les meubles de cuisine et les accessoires de cuisine devront idéalement être disposés de façon à limiter vos mouvements. L’arrangement d’une cuisine requiert du temps et de la réflexion et doit allier optimisation de l’espace avec accessibilité des produits.

Créer une cuisine fonctionnelle et tendance

Les meubles de cuisine sont l’identité même d’une cuisine et doivent être choisis avec discernement pour aménager au mieux votre espace. Dans la quête du parfait meuble de cuisine, les mots d’ordre sont : fonctionnalité et design. Il est indispensable d’allier le côté pratique à un esthétisme soigné.

En effet, le choix de ce meuble permettra de composer la décoration de votre cuisine parmi des formes épurées, des tons sobres ou encore flashy. En fonction de vos besoins, vous pourrez dénicher des modèles dur-hotte, sous-éviers très fonctionnels ou encore des casseroliers présentant de nombreux tiroirs. Afin de finaliser la décoration de la cuisine, recherchez des meubles de cuisine bas pouvant accueillir votre four ainsi que des placards d’angles pour gagner du volume.

Mais avant toute chose, pensez à prendre toutes les mesures nécessaires (largeur, longueur, hauteur, plafond, etc.) dans la pièce avant de choisir les meubles afin d’éviter les mauvaises surprises. En termes de design, choisissez le matériau en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à la cuisine. Le bois naturel, qu’il soit brut ou vernis, apporte une note authentique et chaleureuse à une cuisine. Pour un côté plus design et fonctionnel, misez sur les meubles de cuisine alliant le PVC et l’aluminium.

Console de cuisine Megève C en bois massif plateau chêne
Console de cuisine ''Megève''C en bois massif plateau chêne

Un meuble de cuisine pour un petit espace

Si votre cuisine n’est pas très spacieuse, misez sur les dessertes de cuisine. Très pratiques, elles permettent l’installation d’un four à micro-ondes et comportent assez d’espaces de rangement avec ses étagères et ses tiroirs. Il existe même des modèles avec un plan de travail supplémentaire et des paniers parfaitement adaptés au rangement des fruits et des légumes.

Farinier Beaune en bois massif
Farinier Beaune en bois massif:p>

Et pourquoi pas des meubles de cuisine sur mesure ?

À ce jour, il est devenu possible de réaliser soi-même sa cuisine. Cette alternative est attrayante, car elle élargit de manière conséquente le champ des possibles. En réalité, le meuble de cuisine se compose de meubles disposés sous forme de blocs assemblés les uns aux autres.

Pour le concevoir, il est nécessaire de tenir compte de la taille de votre cuisine et de l’ambiance que vous avez choisie. Vous avez le choix entre des meubles bas de type casserolier ou à casier, mais également entre les meubles d’encastrement ou les meubles hauts qui servent de rangement.

Partager ce contenu