Catégories du blog
Derniers articles
  • Choisir un meuble ...sure et de qualité

    Des meubles bas personnalisables La cuisine est devenue un véritable espace de vie, et son aménagement, comme toutes les autres pièces de votre logement, ne doit pas être laissé au hasard. Chez [...]


  • Bien choisir sa bi...tes ou coulissante

    Il est important de choisir le modèle de bibliothèque le mieux adapté en terme de dimensions, ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, avec étagères fixes ou réglables en hauteur [...]

Choisir une armoire, le guide achat

Publié le : 2016-02-14 - Catégories : Conseil deco

Choisir une armoire, le guide achat

Choisir une armoire, le guide achat

Très pratique pour ranger vos affaires en grande quantité, votre armoire est aussi un meuble imposant, mais vous pouvez faire en sorte qu’elle s’impose avec style. Comment alors le choisir sans se tromper ?

Avant de commencer la sélection de votre armoire, faites le tour de la pièce qui va l’accueillir et notez avec précision les mesures de votre intérieur : largeur, longueur, hauteur... Imaginez d’ores et déjà où vous allez placer votre armoire. Sa taille en dépend.

Votre choix va aussi dépendre du volume de choses que vous souhaitez ranger dans cette armoire. Pour choisir votre armoire, vous devez prendre en compte sa taille, sa capacité de rangement, le système d’ouverture que vous souhaitez avoir sans oublier son style qui va être en harmonie avec la décoration de votre intérieur.

Armoire 2 portes 3 tiroirs L 120 cm en pin massif Picardie
Armoire 2 portes 3 tiroirs L 120 cm en pin massif Picardie

Quelle taille d’armoire choisir ?

Tout d’abord, il faut que votre armoire soit proportionnelle à la pièce qui va l’accueillir, ni trop petite, ni trop grande pour occuper tout l’espace. Il faut savoir qu’il existe des armoires qui ont été spécialement conçues pour une pièce précise.

Ainsi, vous allez voir sur le marché des armoires à pharmacie à installer dans une salle de bain, des armoires de rangement pour votre bureau, etc. Pour votre chambre ou la chambre de votre enfant, économisez l’espace au sol en choisissant par exemple une armoire un peu plus grande (en hauteur). À noter qu’il faut laisser au minimum 5 cm d’espace entre votre plafond et le dessus de l’armoire.

Les capacités de rangement de votre armoire

C’est un critère indéniablement important puisque c’est la raison même pour laquelle vous allez acheter une armoire. Ce meuble très pratique peut vous offrir des capacités de rangement ingénieux pour vous permettre de ranger bien plus que vos tee-shirts : vestes, costumes, linge de maison, robes, etc. Ces capacités de rangement diffèrent d’une armoire à l’autre selon son utilisateur : couple, célibataire, enfant…

Si votre chambre le permet, choisissez une armoire-penderie avec étagères pour profiter d’une capacité de rangement optimale sans froisser vos vêtements. Une armoire à trois portes occupera plus de places en largeur, mais offrira des rangements astucieux très pratiques.

Armoire 4 portes 4 tiroirs L 217 cm en pin massif Béarn
Armoire 4 portes 4 tiroirs L 217 cm en pin massif Béarn

N’oubliez pas le système d’ouverture de votre armoire

Vous l’avez certainement aperçu quand vous visitiez votre grand-mère, cette armoire à portes battantes qui ne manque pas de charme pour autant. C’est la plus traditionnel des armoires et elle a ses avantages.

Tout d’abord le prix, puisqu’elles sont moins chères, mais aussi l’accès rapide aux affaires qui y sont rangées. Si vous optez pour ce type d’armoire, prévoyez un peu d’espace sur le devant pour l’ouverture des portes. Pour vous aider, mesurez la largeur des portes et c’est cette distance qu’il faut réserver pour le devant de l’armoire.

Beaucoup plus jolis et certainement plus adaptés aux petites pièces, les portes coulissantes et les rideaux sont de parfaits systèmes d’ouverture pour votre armoire. Vos affaires sont facilement accessibles, vous gagnez énormément d’espace par rapport aux portes battantes, c’est l’armoire idéale pour les petits espaces comme les chambres d’enfant par exemple.

Armoire 3 portes L 211 cm en pin massif Cévennes
Armoire 3 portes L 211 cm en pin massif Cévennes

Conseils pratiques

Quand vous choisissez votre armoire, n’oubliez pas de prendre en compte le style et la décoration de votre intérieur. Votre armoire doit être en harmonie avec ce qui existe déjà et non devenir une parfaite intruse. Pour l’idée déco, préférez une armoire lumineuse.

Vous pouvez choisir une armoire aux couleurs claires ou laquées et veiller à ce qu’elle n’entrave pas une source de lumière naturelle. Vous pouvez par exemple placer votre armoire près d’une fenêtre et évidemment pas devant.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire