Catégories du blog
Derniers articles
  • Choisir un meuble ...sure et de qualité

    Des meubles bas personnalisables La cuisine est devenue un véritable espace de vie, et son aménagement, comme toutes les autres pièces de votre logement, ne doit pas être laissé au hasard. Chez [...]


  • Bien choisir sa bi...tes ou coulissante

    Il est important de choisir le modèle de bibliothèque le mieux adapté en terme de dimensions, ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, avec étagères fixes ou réglables en hauteur [...]

Promo du mois

Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Publié le : 2017-10-12 -

Comment bien choisir sa bibliothèque ?

COMMENT BIEN CHOISIR SA BIBLIOTHEQUE

Bien choisir sa bibliothèque

Si la fonction première de la bibliothèque est d’accueillir des livres, elle est aussi élément d’aménagement et de décoration de notre intérieur. Elle doit donc être à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle est le reflet de la personnalité, non seulement par son style mais aussi par les ouvrages, bibelots et autres objets qu’elle accueille. A travers cet ensemble, se révèlent le caractère, les goûts, et l’intime de chacun par les souvenirs qu’elle abrite.

Elle s’équipe soit d’étagères pour recevoir uniquement des livres, soit d’un mixte avec placards de rangement qui intègrent un écran télé, une chaîne hifi, appareils photos ou caméra et autres pochettes photos CD et DVD, soit même de tiroirs bien utiles qui auraient vocation d’archivage ou de fourre-tout.

La bibliothèque est un meuble particulier en évolution permanente destinée à recevoir  de plus en plus de livres et objets. Il est donc nécessaire de prévoir grand dès l’origine du projet ou d’opter pour une bibliothèque évolutive permettant de s’adapter au besoin grandissant de rangement.

 

L’emplacement

L’emplacement est déterminant dans le choix de la bibliothèque. Que ce soit dans un couloir, une entrée, un salon, une chambre, un bureau ou une pièce spécialement aménagée, il conditionne le choix de la bibliothèque dans son style, ses matériaux et sa couleur. Sa conception doit prendre en considération l’environnement dans laquelle elle sera installée. Il est indispensable de tenir compte du volume de la pièce, de sa hauteur, sa longueur et l’espace disponible.

Vous veillerez tout d’abord à une profondeur adaptée.

A titre d’exemple, dans un couloir étroit la largeur minimum de passage à retenir est de 60 cm, le standard étant plutôt de 90 cm à 100 cm vous opterez pour une profondeur de bibliothèque 30 à 40 cm.

Dans une montée d’escalier, la largeur minimum de passage est de 70 cm à laquelle la profondeur des rayonnages s’additionne. Celle-ci est de 20 à 25 cm pour les livres les plus courants, de 11 à 12 cm pour les livres de poche et de 30 à 32 cm pour les ouvrages de grand format.

Sous un escalier, on préfèrera aligner la façade à son limon et les étagères au niveau de chaque marche dont la hauteur varie de 16 à 18 cm ou à celui d’une marche sur deux pour en doubler la hauteur de 32 à 36 cm pour les grands volumes.

De même, profitant du décroché d’une cheminée, l’intégration d’une bibliothèque de part et d’autre du conduit habillera harmonieusement ces renfoncements. Outre l’espace disponible, le choix de la bibliothèque s’inspirera du style, de l’esprit et de l’esthétisme de la cheminée. Sa profondeur sera déterminée par rapport au conduit et ne devra le dépasser.

La bibliothèque peut aussi jouer un rôle dans l’architecture de la pièce dans laquelle elle s’inscrit en cloison séparative. Elle distribue ainsi l’espace en isolant l’entrée d’un séjour, une salle de bain de la chambre en créant une tête de lit, en habillant la partie basse d’un plan de travail entre la cuisine et la salle à manger. Basse ou haute, elle offre un ou deux côtés de rangement selon son épaisseur. L’attention devra alors se porter sur sa stabilité en l’ancrant soit au sol soit au plafond.

En intégrant une porte, la bibliothèque pourra faire office de mur séparateur entre deux pièces.

Elle habillera aussi avantageusement un pan de mur complet.

D’une manière générale, la profondeur des bibliothèques s’échelonnent de 30 à 40 cm pour les bibliothèques qui ne comportent que des étagères et de 40 à 60 cm pour celles équipées de placards.

 

Quelque soit le style de la bibliothèque, il dépend de l’intérieur dans laquelle elle sera installée.

Dans le cas d’un intérieur ou d’une pièce dont le style est très marqué, il est préférable, compte tenu du volume que représente une bibliothèque de rester dans le même. Si par exemple le style design ou factory domine largement, le même s’imposera dans le choix de votre bibliothèque. En revanche et seulement quand préexiste un mélange harmonieux des genres, l’association de styles différents est envisageable. Il est toutefois possible de jouer les ruptures de style dans certaines catégories comme le design avec le classique en jouant alors des harmonies de couleur.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire