Catégories du blog
Derniers articles
  • Choisir un meuble ...sure et de qualité

    Des meubles bas personnalisables La cuisine est devenue un véritable espace de vie, et son aménagement, comme toutes les autres pièces de votre logement, ne doit pas être laissé au hasard. Chez [...]


  • Bien choisir sa bi...tes ou coulissante

    Il est important de choisir le modèle de bibliothèque le mieux adapté en terme de dimensions, ouverte ou vitrée, à portes battantes ou coulissantes, avec étagères fixes ou réglables en hauteur [...]

Promo du mois

Décorer une salle à manger, les meubles

Publié le : 2016-03-13 - Catégories : Conseil deco

Décorer une salle à manger, les meubles

Décorer une salle à manger, les meubles

La salle à manger, cette pièce chaleureuse où les grands dîners de famille ont lieu, a besoin d’être décorée et meublée comme il se doit. Voici quelques conseils pour vous aider à redonner vie à votre salle à manger.

Afin d’éviter les espaces morts et rendre votre salle à manger chaleureuse et pleine de vie, vous devez la décorer en suivant quelques règles de base. Que votre salle à manger soit ouverte sur la cuisine (ou le salon) ou une pièce à part, votre mission sera de trouver les bons meubles pour votre salle à manger, adaptés à votre style et à votre décoration d’intérieur.

Buffet vaisselier 5 portes 6 tiroirs en pin massif L 178 cm York
Buffet vaisselier 5 portes 6 tiroirs en pin massif L 178 cm York

Comment décorer sa salle à manger ?

Une salle à manger est un lieu de vie. Les habitants de la maison, les invités, la famille... ces personnes vont occuper cet espace très souvent, car c’est l’endroit où les dîners, déjeuners et petits-déjeuners se déroulent en toute convivialité. Il faut donc penser à une meilleure circulation pour les allées et venues surtout si la salle à manger est ouverte sur le salon ou la cuisine. Cela rendrait votre salle à manger bien plus pratique.

Dans votre salle à manger, vos convives doivent se sentir à l’aise. Pour cela, pensez aux espaces nécessaires entre la table à manger et les chaises ainsi qu’aux espaces autour de la table. Ils pourront ainsi se lever sans être gênés et circuler dans votre salle à manger sans être bloqués aux moindres pas.

Si vous préférez les coins-repas un peu "cosy", vous pouvez délimiter la salle à manger et le salon. Vous pouvez pour cela jouer avec la luminosité en faisant un focus sur le canapé plutôt que sur la table. Une trop forte lumière peut en effet éblouir vos invités à table. Créez une ambiance douce et charmante.

Table de salle à manger rectangulaire 3 tiroirs pin massif L 180 cm Gratz
Table de salle à manger rectangulaire 3 tiroirs pin massif L 180 cm Gratz

Choisir ses meubles pour la salle à manger

La table à manger est la pièce maîtresse du coin-repas. Pour la choisir, vous devez prendre en compte la taille de votre pièce, si elle est fermée ou l’espace disponible si votre salle à manger donne sur le salon ou la cuisine.

Si vous avez un espace assez restreint, choisissez une table à manger ronde ou ovale de préférence avec des rallonges pour recevoir des invités de dernières minutes sans s’encombrer avec une grande table à manger en permanence. La forme ronde ou ovale permet d’avoir une excellente circulation, idéale pour une petite pièce.

Table monastère pin massif L 210 cm Gstaad
Table monastère pin massif L 210 cm Gstaad

Si vous avez une grande salle à manger, une grande table à manger rectangulaire sera très bien aussi. Pour le choix du matériau, vous pouvez choisir le bois qui est authentique et apporte un peu plus de chaleur à votre salle à manger. La table à manger en bois est résistant et possède une longue durée de vie.

Si vous avez des enfants, c’est le matériau idéal. Pensez toutefois à leur sécurité en installant des protections d’angles. Si votre décoration d’intérieur le permet, vous pouvez également opter pour une table à manger carrée et choisir des matériaux comme le contre-plaqué, etc.

Dans tous les cas, pensez à la facilité d’entretien de votre table à manger. Bien que le verre soit très beau en jouant sur la transparence, les traces de doigts et autres tâches vont s’installer très rapidement sur ce type de matériau.

À part la table à manger, vous pouvez aussi installer un vaisselier ou un bon vieux bahut pour ranger vos vaisselles. C’est un meuble de rangement pratique qui vient compléter ceux déjà présents dans votre cuisine.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire