Comment entretenir le marbre ?

Vous avez du beau marbre chez vous et son aspect lisse et brillant vous séduisent jour après jour. Il faut dire que le marbre est un matériau exceptionnel et qu’il est résistant. Un peu de marbre à la maison, ça change carrément l’ambiance de votre intérieur, tout devient plus chic. Mais le marbre, bien que réputé solide, est en fait un matériau fragile qui nécessite des soins minutieux.

Un entretien soigneux

Le marbre a besoin d’un entretien particulier pour qu’il reste beau très longtemps. Voici le matériel dont vous avez besoin pour le nettoyer et l’entretenir : une éponge, une mèche de coton, un abrasif à grains très fins, de la poudre ou de la pâte à polir ou encore de l’acide oxalique, un chiffon de laine et de la cire incolore. Pour l’entretien, poncez légèrement la surface avec l’abrasif et avec un peu d’eau. N’appuyez pas trop fort et faites des mouvements comme si vous faisiez des huit, puis, rincez avec une éponge humide. Versez de la poudre à polir, polissez avec la mèche à coton et rajoutez de la poudre s’il le faut. Rincez une nouvelle fois avec une éponge humide.

Prenez soin de votre marbre

A la fin de l’opération, appliquez de la cire incolore sur un chiffon puis laissez sécher quelques heures et enfin, lustrez à l’aide d’un chiffon de laine. En cas de grosses taches sur le marbre, frottez dessus avec une mèche de coton imbibée de jus de citron et d’eau oxygénée ou d’eau de javel. Appliquez de la cire incolore, laisser agir puis lustrez avec un chiffon de laine. Si votre marbre est très taché, servez-vous d’un mélange de blanc d’Espagne et de javel et laissez agir 15 minutes. Pour enlever de la graisse, l’acétone est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*