Comment faire la taille d’une haie ?

Les haies sont souvent utilisées pour délimiter les différents espaces d’un terrain ou tout simplement pour se protéger du vent. Même si ces végétaux ne requièrent que peu d’entretien, il reste toujours utile d’en prendre soin en effectuant notamment la taille. Pour faire correctement cet entretien de jardin sur les haies, voici comment s’y prendre.

1. La sécurité comme priorité

Avant de vous lancer, il est indispensable de suivre un certain nombre de règles de sécurité. Dans un premier temps, vous devez veiller à ce que personne ne se trouve sur le lieu de taille. Comme accessoires de jardinier, enfilez une paire de gants adaptés et des lunettes de protection. Il ne faut pas oublier de bien sécuriser l’échelle ou l’échafaudage utilisé.

2. Faire la taille des côtés

Lorsque vous allez tailler une haie, commencez toujours par un mouvement de balayage, de bas en haut au fur et à mesure que vous avancez le long de la haie. Assurez-vous de bien maintenir la lame de l’outil parallèle à la plante. Pour une bonne visibilité de la végétation à tailler, l’idéal est de se mettre perpendiculaire à la haie. Quant à la forme, il faut essayer d’avoir une base plus large que la cime afin que la luminosité atteigne l’ensemble des feuillages.

3. Réaliser la taille du sommet

Après avoir terminé les côtés, il faut maintenant attaquer le sommet de la haie. Si vous voulez obtenir une taille bien droite, la technique consiste alors à planter des piquets en bois tout en les reliant grâce à un fil horizontal. Coupez après toutes les branches qui dépassent le fil. Pour vous décider de la hauteur de taille, vous devez vous référer au niveau actuel et au niveau souhaité inscrit dans la réglementation locale.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*