Quelques astuces déco pour séparer une pièce en deux

Besoin d’un peu plus d’intimité dans un espace ? Envie de séparer une pièce en deux ? Voici quelques astuces déco simples à réaliser et qui ne coûtent pas cher pour y parvenir.

Utiliser les profilés en acier et un panneau coulissant

Pour séparer une pièce en deux, il n’y a rien de tel qu’un panneau. Celui-ci peut être coulissant afin de faciliter le passage d’un espace à un autre. Utilisez dans ce cas du profilé en acier pour créer les rails, des roues fixées sur un panneau en bois et montez le tout. Cette astuce ne devrait vous coûter qu’une centaine d’euros en tout.
Prenez des mesures, entre les murs et entre le plafond et le sol, avant d’acheter vos matériaux. Pour les fixations du profilé en acier et des roues, utilisez des vis et une perceuse pour gagner du temps.

Des tubes en acier pour une séparation tendance et originale

Pour ceux qui sont plus doués en bricolage, du tube en acier peut également faire l’affaire. C’est l’allié idéal pour créer un panneau de séparation fixe tendance, design et original. Pour ce qui est de l’intimité, toutefois, il faudra repasser.
Choisissez des tubes assez fins. Le panneau ne doit pas supporter une charge, mais uniquement permettre de séparer les pièces. Cela vous coûtera moins cher. Prenez la mesure de votre hauteur sous plafond avant de découper vos tubes d’acier. Pour fixer chaque pilier de votre panneau, utilisez toujours des vis. Cette fois, des chevilles pour une meilleure tenue ne seraient pas du luxe.

Une verrière : un accessoire aussi tendance que chic

La verrière est une autre solution que vous pouvez envisager pour séparer une pièce en deux. Fait en verre et en métal ou en PVC, la verrière est aussi tendance que chic. Outre les panneaux rigides, vous avez des modèles avec portes coulissantes ou battantes si besoin.
Commandez votre verrière sur mesure pour quelques centaines d’euros auprès des professionnels. Précisez les dimensions et les styles. Ces derniers se chargent également de leur installation. Ce qui vous garantit un aménagement facile et esthétique.

Mieux utiliser vos meubles de décoration

Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des panneaux ou des éléments décoratifs pour séparer une pièce en deux. Il suffit de mieux utiliser vos meubles de décoration. Un placard de rangement peut être positionné pour marquer les limites d’un espace à un autre. Il peut en être de même pour la bibliothèque ou une console. Si vous ne disposez pas d’un meuble assez imposant, vous pouvez juste utiliser un canapé pour délimiter la salle à manger du salon.
Attention, plus le meuble est imposant, plus cela impacte la luminosité d’une pièce. Aussi, de préférence, choisissez un accessoire qui n’occupera pas l’intégralité de votre hauteur sous plafond.

Les paravents : vos meilleurs alliés

Pour une dizaine à une centaine d’euros (les modèles haut de gamme), vous pouvez acheter des paravents pour séparer une pièce. Depuis des années, ces accessoires servent à séparer des espaces. Légers et simples à manipuler, les paravents ont l’avantage d’être pratiques. Ils peuvent être déplacés comme bon vous semble. Différents styles, couleurs et modèles vous sont présentés par les magasins d’ameublement. Ce peut être en tissu, en bois, en métal ou même en verre. Pour ce qui est du choix, tout est une question de goût. Ceci étant, prenez quand même soin de choisir un paravent qui se fond dans le style de déco de votre intérieur.

Pourquoi pas simplement un rideau ?

Pour faire encore plus simple, vous pouvez choisir les rideaux. Il vous suffit d’installer des tringles de part et d’autre du mur et de choisir un tissu épais et occultant pour assurer un peu plus l’intimité des pièces. Le total des travaux ne dépassera pas la centaine d’euros.
Optez pour des tringles en métal ou en acier. Ils sont plus robustes et plus modernes. Ils sont livrés avec des vis de fixation que vous n’aurez pas de mal à mettre au mur. En quelques minutes, vous obtiendrez deux pièces.
Le rideau est léger et permet une communication facile entre les deux nouvelles pièces. Toutefois, le rideau de séparation n’est ni stable ni pérenne et ne propose pas une bonne isolation phonique.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*