Une table peut être l’élément de décoration centrale d’une pièce, que ce soit une table basse, une table à manger, une table d’appoint, etc. Cependant, les tables de conception classique ne permettent pas toujours d’obtenir un style unique. Pour apporter une touche d’originalité, il est heureusement possible d’utiliser des pieds de table en métal et des plateaux originaux.
Le choix des éléments de la table
À lui seul, le pied de table suffit à modifier l’allure d’une table. Il suffit par exemple, de raccourcir les pieds d’une table à manger pour lui permettre de devenir une table basse. En plus des pieds droits classiques, il existe également de nombreuses formes de pied parmi lesquelles il vous est possible de choisir. Il faut simplement faire attention à ce que les pieds offrent une excellente stabilité aux plateaux. Avec des pieds de table en forme carrée, il est par exemple possible d’obtenir plus facilement cette stabilité. En revanche, avec une forme plus extravagante, il faut avoir une certaine expérience pour ne pas commettre d’erreur de goût et de style. Par ailleurs, il faut faire attention à la solidité des pieds. Avec une table à manger qui doit recevoir plusieurs ustensiles et où les convives vont éventuellement s’accouder, il faut logiquement des pieds épais. Pour une table purement décorative, des pieds à l’allure fine et un plateau pas trop grand suffisent. En ce qui concerne le plateau, vous avez également un choix très large.
Le choix du matériau
Pour concevoir une table originale, vous êtes libre sur le choix des matériaux. Cependant, même si le bois est un matériau noble et très décoratif, le métal est beaucoup plus malléable et vous offre plus de possibilités de design. Vous pouvez ainsi vous servir de tube en métal, de forme arrondie ou carrée pour concevoir vos pieds. Le métal peut se tordre, se découper et se souder pour obtenir des formes variées afin de concevoir votre table à l’aspect original. De plus, il peut se marier avec d’autres matériaux. La combinaison classique consiste par exemple à utiliser des pieds de table en métal avec un plateau en bois. Mais le plateau peut aussi être en verre pour donner une touche contemporaine et unique à votre intérieur. En plus d’offrir une excellente solidité au meuble, le pied de table en métal n’est pas particulièrement compliqué à concevoir. Un bricoleur doit normalement s’en sortir sans trop de difficulté.
Les étapes de construction
La première étape pour construire votre table originale sera de déterminer ses dimensions. La longueur, l’épaisseur et la hauteur des pieds de table en métal dépendent en grande partie des dimensions du plateau. Ensuite, il faut déterminer les points de fixation des pieds. Généralement, ceux-ci sont à placer en marge des extrémités de la table. Mais selon le style recherché, vous pouvez aussi les fixer exactement aux extrémités. Généralement, un pied de table en métal est fixé au plateau à l’aide de vis, quel que soit le matériau dont est fait ledit plateau. Pour cela, il est possible d’utiliser un plateau de fixation ou des écrous à griffe avec une vis double filetage à placer sur chaque pied. Une fois toutes les pièces en main, il ne vous reste plus qu’à tout assembler. Si vous ne souhaitez pas bricoler, vous avez deux options. La première option consiste à commander une table originale sur mesure auprès d’un professionnel. La deuxième option qui s’offre à vous est l’achat des kits de table à assembler vous-même. Il est en effet possible d’acheter séparément en magasin des pieds de table et des plateaux au design varié.
Pourquoi commander une table sur mesure ?
Malgré la variété de design de tables qu’il y a sur le marché, vous n’allez pas forcément trouver la table qui correspond au style que vous recherchez. Si vous avez un design fantaisiste en tête, la seule solution pour obtenir la table de vos rêves est de passer commande. Lorsque vous effectuez une demande de réalisation de table sur mesure, les étapes que vous devez suivre sont très simples. D’abord, vous pouvez faire un croquis de votre table sur tous les plans tout en indiquant les dimensions de chaque pièce. Présentez le croquis à un professionnel, notamment à un atelier de fabrication de pied de table sur mesure comme pied-table-metal.fr, et celui-ci vous proposera ensuite un devis. Si ce devis vous semble satisfaisant, vous pouvez confirmer votre commande et attendre que votre table soit prête et livrée.