Comment créer son jardin ?

Vous voulez un espace vert dans votre cour ? Et vous prévoyez alors d’installer un jardin ? Pour cela, retrouvez dans ce volet notre petit guide pour faire votre jardin.

1. La planification du jardin

Ici, il faut s’attarder sur l’utilité de votre jardin. Est-ce un espace pour produire des fruits et légumes ? Ou tout simplement, est-ce que c’est un jardin où vous allez planter des fleurs et des végétaux ornementaux ? Sachez que par rapport à un jardin ornemental, un jardin potager nécessitera davantage d’entretiens.

2. Le choix de l’emplacement du jardin

Une fois que vous avez décidé de votre plantation, il faut maintenant réfléchir sur l’endroit où vous allez mettre votre jardin. N’hésitez pas à faire le tour de votre parcelle avant de prendre une décision. Quel que soit le type de votre jardin, le sol doit avoir un certain niveau de fertilité afin que les plantes poussent bien. Il faut éviter un emplacement où l’eau stagne après une averse. Pour les légumes, ils apprécient une bonne exposition au soleil. Quant aux fleurs, celles-ci sont plutôt polyvalentes.

3. Le choix des plantes pour votre jardin

Pour savoir quelles sont les plantes les plus adaptées dans votre région, consultez des sites internet en jardinerie. Après avoir vu une gamme de possibilités de plantations, dressez une liste des plantes à acheter. Assurez-vous d’opter pour des végétaux pouvant pousser en fonction de votre espace.

4. La préparation du sol

À l’aide d’une bêche ou d’un engin de labour, commencez par retourner la terre dans la partie où vous allez placer votre jardin. Lors de cette opération, pensez à enlever les pierres, les vieilles racines ou autres objets solides. Durant l’apport de fertilisant, il faut veiller à ne pas trop en mettre. Notez qu’il existe des plantes qui n’apprécient guère des sols trop riches.

5. La mise en terre des plantes

Si tout est prêt, commencez alors par semer les graines ou planter les jeunes plantes. À l’aide d’un plantoir ou d’une bêche, procédez à la mise en terre et recouvrez les graines ou les plants de terreau. Après la plantation, si nécessaire, vous pouvez encore apporter de la fertilisation comme le compost. Pour certaines plantes, il est indispensable de mettre du paillis afin d’avoir une protection lors de la germination. Pendant les premières semaines suivant la plantation, il faut arroser le jardin chaque jour.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*