Quels équipements de la maison consomment le plus d’énergie ?

Consommer moins d’énergie est le but de tous les foyers. Non seulement cela est bénéfique pour l’environnement mais il s’agit aussi d’un moyen pour s’épargner d’une grande dépense.

Pour pouvoir y arriver, il faut parvenir à détecter la source d’une consommation exorbitante dans votre maison.

Cela pourrait être à cause d’une mauvaise isolation ou d’un comportement irresponsable. Cependant, il ne faut pas oublier que les appareils que nous utilisons au quotidien peuvent consommer beaucoup d’énergie.

Pour vous aider à rendre votre maison moins énergivore, voici la liste des équipements de la maison qui consomment le plus d’énergie.

Le four électrique

Le four électrique est l’appareil le plus énergivore dans une maison. Il peut consommer jusqu’à 1 000 kWh dans une année. Pour éviter ce gaspillage, il est mieux de s’offrir un four à chaleur tournante ou un four combiné. Ce dernier pourra à la fois exercer le rôle d’un four et d’un micro-ondes.

L’économie réalisée avec ces ceux appareils va osciller entre 60 et 75%. Ce qui est un avantage considérable.

Le chauffe-eau et les radiateurs électriques

On a toujours dit que ce sont les équipements de chauffage qui occupent la majeure partie des consommations en énergie. Le chauffe-eau et les radiateurs électriques sont les preuves de cette allégation.

La consommation moyenne de chacun d’eux atteint 1 000 kWh. Presque la moitié des foyers français est concernée par cette dépense. Sachant que 40% utilisent un chauffage au gaz et 10% se sont tournés vers le fioul.

Afin que la production d’eau chaude sanitaire ne soit pas un problème pour la consommation, vous devez par exemple utiliser des sources d’énergie solaire ou opter pour une douche au lieu d’un bain.

Du côté du chauffage, vous devez penser à mieux isoler votre logement. L’isolation des combles, des murs et des ouvertures seront vos priorités. Enfin, ayez l’habitude de fermer les volets dès que le soleil se couche.

La climatisation

La consommation moyenne d’un climatiseur est entre 500 et 1 000 kWh par an selon le modèle. Pour optimiser l’utilisation de cet appareil, il est conseillé de fermer toutes les ouvertures dans la pièce où celui-ci est activé. Vous devez aussi avoir le réflexe de fermer les volets, les rideaux et les stores.

A part cela, avant d’activer votre climatiseur, vous devez créer un courant d’air en aérant la pièce. Ceci va éliminer l’air chaud et va limiter la consommation de l’appareil lorsque vous l’activerez.

Le sèche-linge

Dans une année, la consommation énergétique moyenne d’un sèche-linge est autour de 370 kWh. Le sèche-linge fait partie des équipements les plus énergivores.

Sachez que les anciens modèles de cet appareil sont beaucoup énergivores surtout s’ils sont mal entretenus.

Alors, si vous voulez acheter un nouvel appareil, il vaut mieux opter pour un modèle à condensation. Celui-ci est équipé d’une sonde d’humidité si bien que l’appareil est capable de s’arrêter tout seul lorsque le taux d’humidité est nul.

Cette nouvelle version de sèche-linge consomme moins d’énergie et pourra conserver la qualité de votre linge.

Le congélateur indépendant

Aujourd’hui, beaucoup de ménages français utilisent encore un congélateur indépendant. Même si la nouvelle génération de réfrigérateurs combinés est plus sollicitée, il y a encore ceux qui ne souhaitent pas se séparer de cet appareil. Pourtant, le fonctionnement de celui-ci fait grimper considérablement la facture de l’électricité.

Notons que la consommation moyenne d’un congélateur indépendant est de 340 kWh. Mais cet appareil a connu beaucoup de progression ces dernières années. Il est ainsi possible de trouver des versions dotées d’une performance énergétique autour de 140 kWh.

Vous devez savoir que la température ambiante joue un rôle important dans les écarts de consommation d’un appareil de froid. Il est donc indispensable d’éloigner leur emplacement de toute source de chaleur.

Vous devez également éviter de mettre le réglage sur le niveau maximum. D’après l’ADEME, la température idéale est de -18°C.

Le réfrigérateur

Le congélateur n’est pas le seul appareil de froid qui est énergivore dans votre maison. Le réfrigérateur l’est également. Dans une année, cet appareil peut consommer 270 kWh.

Si vous avez la possibilité de faire un nouvel achat, privilégiez les modèles qui enregistrent une performance sous la barre des 140 kWh.

Pour optimiser l’utilisation d’un réfrigérateur, vous devez laisser circuler librement l’air qui est derrière l’appareil. Vous devez au moins céder un intervalle de 10 cm. Le dessus de l’appareil nécessite également cet espace. Veillez à ce que la température soit réglée à +4°C ou +5°C.

Les plaques électriques et les lave-vaisselles

La majorité des équipements les plus énergivores sont concentrés dans la cuisine. Les plaques électriques sont particulièrement énergivores. En moyenne, elles totalisent à elles seules une consommation autour de 210 kWh. La performance du lave-vaisselle n’est pas loin de ce chiffre.

Pour éviter un logement énergivore, il est recommandé d’opter pour des plaques électriques qui enregistrent une consommation en dessous de 160 kWh. Pour les lave-vaisselles, celle-ci doit être au maximum 140 kWh.

Pour que votre cuisine ne soit pas la source d’une forte consommation, vous devez adopter plusieurs bonnes habitudes. Vous pouvez par exemple vous assurer que la casserole soit toujours couverte au moment de l’utiliser.

Ce geste paraît simple, mais il vous donne la possibilité de réaliser une économie d’énergie plus important. L’eau va en effet bouillir plus vite du fait que la chaleur est concentrée.

Vous pouvez également rectifier l’usage de votre lave-linge. Pour cela, utilisez les cycles éco et les lavages à froid.

Le box de la télévision ou de l’internet

Vous ne devez pas sous-estimer la part de responsabilité que votre box a sur les dépenses énergétiques. Sur une année, cet équipement peut consommer jusqu’à 220 kWh. Grâce à l’évolution de la technologie, les plus performants enregistrent la moitié de ce chiffre.

Pour ce qui est du téléviseur lui-même, la consommation moyenne dans une année est de 200 kWh. Il peut plus ou moins fluctuer en fonction de la surface de l’écran. La fréquence de l’utilisation joue fortement dans cette variation.

Mais un box qui s’allume en permanence fait augmenter encore plus la consommation d’électricité. Pourtant, nous avons l’habitude de ne pas l’éteindre complètement pour plus de praticité.

Vous devez toutefois veiller à ce que l’appareil soit hors tension pendant votre absence. Vous devez aussi avoir cette habitude au moment d’aller vous coucher. Cela va vous permettre de réaliser une économie d’énergie.

Les ordinateurs

Les ordinateurs sont aussi voraces en matière d’énergie. Leurs consommations annuelles varient autour de 130 et 200 kWh.

Il existe quelques méthodes pour limiter le montant de votre facture. Vous pouvez commencer par baisser la luminosité de celui-ci lorsque vous l’utiliser. Bien sûr le temps que vous passez devant votre ordinateur compte beaucoup en termes de consommation.

Pour continuer, votre chargeur doit être débranché lorsque la batterie est pleine. Vous ne devez le brancher que lorsque la charge approche des 20%. Par ailleurs, vous ne devez pas laisser votre chargeur branché sur un courant alternatif lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur.

Vous devez également éviter de mettre cet appareil en veille. Il est mieux de l’éteindre tout de suite dès que vous n’en avez plus besoin.

Les lampes halogènes

Ces types de lampes peuvent consommer jusqu’à 200 kWh dans une année. Ceux-ci représentent 6% de la consommation d’un foyer. Avec 10 ampoules de ce genre, vous dépenserez 450 kWh. Ce qui est énorme.

Pour diminuer les dépenses liées à l’éclairage, vous devez privilégier les lampes LED. Ces derniers vous permettront d’économiser jusqu’à 75%.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*