2 points clés pour entretenir les pompes à chaleur air/eau

La PAC air/eau fait partie des systèmes de chauffage double emploi. Non seulement, c’est un équipement permettant de garder le logement à bonne température, mais elle assure aussi la production d’eau chaude. La pompe à chaleur air/eau est donc pratique et efficace, surtout si vous choisissez les meilleures marques du marché.

Les gestes à adopter au quotidien

Lorsqu’il est question d’entretenir une PAC air/eau, faire appel à un professionnel n’est pas toujours la réponse attendue. En effet, pour garantir la pérennité de cet appareil dans le temps, il existe des gestes – anodins certes – mais vitaux à adopter au quotidien :

. Un contrôle hebdomadaire

Vous n’avez pas besoin d’attendre l’intervention d’un chauffagiste pour pouvoir contrôler le niveau de pression de votre pompe à chaleur air/eau. Vous pouvez l’effectuer vous-même en observant la jauge. Les points à connaître sont simples : si votre circuit de chauffage central ne possède pas assez d’eau, le module hydraulique s’arrêtera. Si c’est le cas, pensez à le réalimenter en eau. Vous verrez que la pression augmentera et reprendra son niveau habituel.

. Changez le fluide de chauffage

Cette pratique n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Vous pouvez visionner de nombreux tutoriels sur Internet en cas de besoin. En tout cas, le changement du fluide de chauffage est un geste qui doit se faire tous les 5 ans, selon le modèle et la marque de PAC air/eau que vous possédez. Effectuer cette action est le gage d’un meilleur échange de chaleur entre le fluide et les émetteurs. Un point qui participe grandement à prolonger la durée de vie de l’appareil.

. Vérifiez les bouches d’insufflation

Vérifiez toutes les semaines que les bouches d’insufflation de votre pompe à chaleur air/eau ne soient pas bouchées. De temps en temps, des petits obstacles (des feuilles, des brindilles, etc.) peuvent entraver le ventilateur et provoquer des dégâts irréversibles au niveau de la circulation de l’air. Si la PAC s’arrête, c’est le premier élément à analyser.

– Dégivrez l’unité centrale

Cette opération n’est pas à prendre à la légère. Généralement, seuls les chauffagistes professionnels sont à même de mener à bien cette tâche. Toutefois, il est possible de l’effectuer vous-même, du moment que vous avez une bonne notion en bricolage. Ce dégivrage doit se faire régulièrement au cours des moments de grand froid. En effet, une unité centrale givrée affectera directement l’appareil.

– Éduquez les membres de la famille

C’est l’un des meilleurs moyens de préserver longtemps une PAC air/eau. Éduquez les membres de votre famille sur comment utiliser ce système de chauffage et ne pas l’user trop tôt. Cela commence par le fait de ne pas gaspiller l’eau chaude et ensuite sur comment faire fondre la glace en cas de besoin pour un dégivrage express.

Attention, dans les cas extrêmes, il est préférable de contacter un chauffagiste qui travaille avec les meilleures marques de pompe à chaleur air/eau. Il en va de la sécurité de votre famille et celle de votre entourage.

Faire appel à un chauffagiste

Pour entretenir une pompe à chaleur air/eau, quelle que soit sa marque, vous aurez toujours besoin de l’assistance d’un chauffagiste. Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié et compétent pour mener à bien les vérifications ainsi que les réparations.

Cet entretien participera au contrôle de la performance de votre pompe à chaleur et doit être effectué une fois par an. Bien entendu, si vous sentez que votre appareil de chauffage ne marche pas comme d’habitude, vous devez contacter immédiatement un chauffagiste. Parmi les vérifications techniques indispensables, vous trouverez :

. La vérification du compresseur ;
. La vérification du liquide frigorigène ;
. La bonne circulaire de l’air et de l’eau.

Pour économiser encore plus, il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance via la société qui a installé la PAC. Elle vous fera sûrement une réduction de prix et vous serez certain d’obtenir le type de prestation dont vous aurez besoin. En moyenne, le coût d’un contrat de maintenance de ce type varie de 100 à 300 euros par an. Une somme utile et un investissement sur le long terme vu qu’elle vous permet de ne pas dépenser pour l’achat d’un autre système de chauffage. Toutefois, si vous êtes contraint de remplacer votre pompe à chaleur air-eau, pensez à choisir parmi les meilleures marques du marché.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*